Notre offre de formation

Depuis 2005, les différents plans pour l’autisme, et dernièrement la « Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, Dys, Tdah, Tdi », ont souligné la nécessité de renforcer la connaissance et la formation de tous les acteurs du diagnostic, de l’accompagnement, de l’éducation et de la prévention.

Au sein prioritairement du territoire picto-charentais, CRAFER forme les professionnels impliqués dans le soins et l’accompagnement des personnes concernés par ces troubles, et propose un appui aux équipes qui souhaitent améliorer leurs pratiques professionnelles.

Outre les formations inter-établissements présentées dans notre catalogue, nous organisons des formations au sein de votre équipe (formations en Intra) : thématiques proposées dans ce catalogue mais aussi tout projet adapté à vos besoins. Nous sommes à votre écoute pour vous proposer une intervention sur mesure dans votre établissement ou dans nos locaux. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à consulter notre catalogue.

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3 axes de formations

  1. Formations de base
  2. Évaluer et diagnostiquer
  3. Intervenir et accompagner

Un programme de formations adapté à votre besoin :

  • Les formations de base constituant une première approche des TND et des TSA.
  • Les formations concernant l’évaluation et le diagnostic, reposant essentiellement sur des outils d’exploration des différentes dimensions de ces troubles : outils spécifiques, communication et langage, dimension psychomotrice et sensorielle, autonomie et fonctionnement social…
  • Les formations concernant l’intervention et l’accompagnement, qui vous permettront d’améliorer votre pratique professionnelle auprès des personnes que vous accompagnez, en fonction de leurs troubles et de leurs difficultés.

Prochaines formations

3e Colloque Universitaire de Psychiatrie Périnatale

Expositions anténatales : des effets despsychotropes au danger des toxiques, quel impact sur le développement foetal ?

 

Quelle prise en charge pour la mère ?

Quelle prise en charge pour le bébé ?

Jeudi 6 février 2025

Voir le programme

Colloque organisé par le Dr Charlotte Xavier-David – psychiatre périnatale de l’Unité parents-bébé Nord Nouvelle-Aquitaine et le Dr Florence Raffeneau – pédopsychiatre, responsable de la clinique de la périnatalité et de la petite enfance et leurs équipes du Pôle universitaire de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit. Avec la participation du Pr Anne-Laure Sutter – Psychiatre périnatale du CH Charles Perrens et du Dr Muriel Rebola – Pédiatre du CHU de Bordeaux – Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine RPNA.

TSA – La question du diagnostic différentiel
10, 11 et 12 février 2025

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Dans la pratique diagnostique, il n’est pas toujours aisé de distinguer le trouble du spectre de l’autisme d’autres troubles se présentant au cours de l’enfance tels que la déficience intellectuelle, les troubles du langage, les troubles de la coordination (TAC ou dyspraxie), les troubles déficitaires de l’attention (TDA/H), et les troubles réactionnels de l’attachement. Parfois le tableau clinique s’avère complexe, posant la question entre diagnostic différentiel et diagnostic associé, ceci ouvrant la voie à des stratégies thérapeutiques très diverses. Cette formation sera l’occasion d’évoquer les différents tableaux cliniques et de discuter des recoupements et des différences avec le TSA.

Supervision du diagnostic différentiel
13 et 14 ou 19 et 20 février 2025

Voir le programme

La formation initiale sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et la question du diagnostic différentiel permet aux participants de disposer d’un cadre de référence qui interroge les tableaux cliniques complexes et notamment les recoupements et différences avec le TSA. La supervision vient compléter cette approche d’essence plus théorique en partant de situations réelles présentées par les participants. Elle facilite donc l’opérationnalisation des connaissances en ouvrant un espace qui permet aux stagiaires d’élaborer leurs pratiques avec l’appui du groupe et de l’intervenante.

Pré-requis : Avoir suivi la formation « TSA : la question du diagnostic différentiel» ou une formation équivalente.