Notre offre de formation

Depuis 2005, les différents plans pour l’autisme, et dernièrement la « Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, Dys, Tdah, Tdi », ont souligné la nécessité de renforcer la connaissance et la formation de tous les acteurs du diagnostic, de l’accompagnement, de l’éducation et de la prévention.

Au sein prioritairement du territoire picto-charentais, CRAFER forme les professionnels impliqués dans le soins et l’accompagnement des personnes concernés par ces troubles, et propose un appui aux équipes qui souhaitent améliorer leurs pratiques professionnelles.

Outre les formations inter-établissements présentées dans notre catalogue, nous organisons des formations au sein de votre équipe (formations en Intra) : thématiques proposées dans ce catalogue mais aussi tout projet adapté à vos besoins. Nous sommes à votre écoute pour vous proposer une intervention sur mesure dans votre établissement ou dans nos locaux. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à consulter notre catalogue.

Everyone is smiling and listens. Group of people at business conference in modern classroom at daytime.

3 axes de formations

  1. Formations de base
  2. Évaluer et diagnostiquer
  3. Intervenir et accompagner

Un programme de formations adapté à votre besoin :

  • Les formations de base constituant une première approche des TND et des TSA.
  • Les formations concernant l’évaluation et le diagnostic, reposant essentiellement sur des outils d’exploration des différentes dimensions de ces troubles : outils spécifiques, communication et langage, dimension psychomotrice et sensorielle, autonomie et fonctionnement social…
  • Les formations concernant l’intervention et l’accompagnement, qui vous permettront d’améliorer votre pratique professionnelle auprès des personnes que vous accompagnez, en fonction de leurs troubles et de leurs difficultés.

Prochaines formations

Le travail avec les familles d’enfant ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) : des principes clés pour un accompagnement optimal
21 et 22 mai 2025

Voir le programme

Le Trouble du Spectre de l’Autisme a un impact sur le quotidien de la personne qui reçoit le diagnostic, mais également sur son entourage proche, et ce tout au long de la vie. En première ligne, les parents constituent des partenaires privilégiés des professionnels de la prise en charge, mais présentent également des ressources et besoins spécifiques qu’il convient de considérer pour un accompagnement optimal. Cette formation s’inscrit dans la lignée des recommandations actuelles qui insistent sur l’importance de la place des familles dans le parcours de prise en charge et la nécessité de reconnaître et de favoriser leur sentiment de compétence au quotidien.

Formation ouverte aux professionnels travaillant auprès de personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pré-requis : avoir acquis des connaissances de base sur le fonctionnement des personnes TSA ; avoir une pratique clinique auprès de personnes.
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) – Approche développementale
26 au 28 mai 2025

Voir le programme

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) représente le troubleneurodéveloppemental le plus fréquent chez les enfants, touchant près de 6% d’entre eux et2,5% des adultes. Face à cette réalité, il est crucial d’offrir aux professionnels de santé et de l’accompagnement une formation approfondie sur l’identification, le diagnostic et la gestion duTDAH. La formation a pour ambition de fournir une compréhension approfondie du TDAH,reflétant les connaissances actuelles tout en soulignant les domaines nécessitant de futures recherches.

Formation ouverte aux professionnels.
Dysrégulation émotionnelle : Prise en charge multimodale chez l’enfant (7-13 ans) sans déficience intellectuelle
5 et 6 juin 2025

Voir le programme

La dysrégulation émotionnelle se caractérise par une incapacité chez l’enfant à moduler et contrôler efficacement ses émotions pour qu’elles s’adaptent à ses besoins internes, ainsi qu’aux normes sociales. La dysrégulation émotionnelle est transnosographique et est présente dans de nombreux troubles pédopsychiatriques. Les difficultés de régulation émotionnelle constituent une plainte fréquente des parents, mais aussi de l’enfant présentant des troubles du comportement (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité/Impulsivité, Trouble Oppositionnel avec Provocation, Trouble des Conduites), du fait d’un retentissement majeur sur la vie quotidienne. L’objectif de cette formation est de proposer aux professionnels de santé une intervention parents/enfant visant à l’acquisition de stratégies de gestion émotionnelle pour permettre une réduction des composantes de la dysrégulation émotionnelle (crises de colère, comportements agressifs…).

Formation ouverte aux médecins, internes, psychologues, éducateurs, éducateurs spécialisés, infirmiers et puéricultrices. Pré-requis : Professionnels intervenant auprès d’enfants et d’adolescents et ayant des bases théoriques en Thérapies Cognitivo- Comportementales (TCC).