Notre offre de formation

Depuis 2005, les différents plans pour l’autisme, et dernièrement la « Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, Dys, Tdah, Tdi », ont souligné la nécessité de renforcer la connaissance et la formation de tous les acteurs du diagnostic, de l’accompagnement, de l’éducation et de la prévention.

Au sein prioritairement du territoire picto-charentais, CRAFER forme les professionnels impliqués dans le soins et l’accompagnement des personnes concernés par ces troubles, et propose un appui aux équipes qui souhaitent améliorer leurs pratiques professionnelles.

Outre les formations inter-établissements présentées dans notre catalogue, nous organisons des formations au sein de votre équipe (formations en Intra) : thématiques proposées dans ce catalogue mais aussi tout projet adapté à vos besoins. Nous sommes à votre écoute pour vous proposer une intervention sur mesure dans votre établissement ou dans nos locaux. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à consulter notre catalogue.

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3 axes de formations

  1. Formations de base
  2. Évaluer et diagnostiquer
  3. Intervenir et accompagner

Un programme de formations adapté à votre besoin :

  • Les formations de base constituant une première approche des TND et des TSA.
  • Les formations concernant l’évaluation et le diagnostic, reposant essentiellement sur des outils d’exploration des différentes dimensions de ces troubles : outils spécifiques, communication et langage, dimension psychomotrice et sensorielle, autonomie et fonctionnement social…
  • Les formations concernant l’intervention et l’accompagnement, qui vous permettront d’améliorer votre pratique professionnelle auprès des personnes que vous accompagnez, en fonction de leurs troubles et de leurs difficultés.

Prochaines formations

Comprendre et gérer les comportements-problèmes
11 octobre et 6 décembre 2024

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Les troubles du comportement d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont susceptibles de mettre durement à l’épreuve son environnement familial et les accompagnants professionnels. Ils nuisent également bien souvent à la qualité de vie de la personne elle-même. L’enjeu de cette formation est de mieux comprendre les troubles du comportement et de développer des savoir-faire, pour agir plus efficacement en s’ajustant aux particularités de la personne (enfant, adolescent, adulte) et aussi de l’aider à mettre en œuvre des comportements

Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : repérage, évaluation, diagnostic et prises en charge recommandées
20 et 21 Novembre 2024

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Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) est un trouble du neurodéveloppement encore sous diagnostiqué. Intégré à la catégorie des troubles moteurs, c’est pourtant un trouble qui dépasse ce cadre. Bien le repérer et bien l’évaluer représente un double enjeu d’importance : enjeu pour débuter un accompagnement adapté le plus précocement possible, enjeu pour limiter les conséquences de ce trouble dans la vie quotidienne, en termes d’activité et de participation, mais aussi en termes de facteurs psychosociaux.

Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales – Méthode BARKLEY
11, 12 et 13 décembre 2024

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Cette formation a pour objectif de permettre la maîtrise des différentes étapes d’une guidance parentale pour aider les parents d’enfants TDAH ou avec des troubles du comportement (TOP, troubles des conduites …). Basée sur le programme de Russell Barkley, nous aborderons l’intérêt et la pertinence de cette approche. Ensuite nous aborderons les 10 séances du programme et nous découvrirons ensemble les outils nécessaires à la mise en place de ce type de prise en charge : de plus, nous aborderons quelques étapes supplémentaires permettant d’ajuster le programme de manière flexible aux demandes spécifiques parentales. L’objectif final de la formation est de repartir avec les connaissances nécessaires à la mise en place d’un groupe Barkley avec des parents.